Pourquoi jeûner ?
Le jeûne intrigue, fascine, parfois effraie. Pourtant, le jeûne est une pratique naturelle, instinctive et ancestrale qui est une véritable pause saine pour le corps comme pour l’esprit. Son efficacité est prouvée par de nombreuses recherches médicales sérieuses. Perte de poids, détoxification de l’organisme, repos du système digestif, stimulation du métabolisme, énergie retrouvée, meilleure concentration, longévité… autant d’effets positifs et bénéfiques sur la santé !
Pourquoi jeûner et surtout comment adopter cette pratique sans danger ? Mylene dévoile tous ses conseils sur le jeûne tel qu’elle l’expérimente depuis des années : le type de jeûne préconisé, la durée, heure et période idéale pour se détoxifier, la préparation avant de débuter une cure sans risque d’abandonner, le programme encadré par une équipe experte, les contre-indications notamment pour les personnes présentant des troubles pathologiques ou maladies, la reprise d’une alimentation normale et bénéfique après la détox et bien sûr les bienfaits d’une activité physique quotidienne.

Autant de raisons et de bienfaits qui vous motiveront à pratiquer le jeûne pour retrouver une vie saine.
Les bienfaits du jeûne
Véritable temps de pause dans nos vies actives et sur-sollicitées, le jeûne alimentaire associé à une connexion de soi et à la nature est bénéfique pour le corps mais aussi l’esprit.
Prévention
Le jeûne agit là où la médecine anticipe peu : en amont de la maladie. En réduisant l’inflammation chronique, en diminuant la surcharge métabolique, en prévenant les risques cardio-vasculaires, et en rééquilibrant notre microbiote, il est un véritable outil de prévention globale. Il aide à contrer les dérives de notre alimentation moderne, ultra-transformée et inflammatoire.
Bien-être physique
Moins de glucose, moins d’insuline, régulation de l’appétit et de la sensation de faim… et plus d’énergie disponible. En jeûne, le corps entre dans une phase de renouvellement cellulaire, de détoxification de l’organisme, et de mobilisation des graisses.
En bref : c’est le grand nettoyage de printemps à tous les étages.. Le corps est une formidable machine qui ne sarrète jamais : à nous de l’aider à faire son travail correctement !
Clarté mentale
Pendant le jeûne, et sans apport extérieur de sucres dont il est particulièrement friand, le cerveau se nourrit principalement de ce super carburant que sont les corps cétoniques dès le 3ème jour du jeûne. Ils vont agir, entre autres, comme un formidable stimulant pour le cerveau. On comprendra alors pourquoi les jeûneurs ressentent lucidité et clairvoyance, sont moins sensibles aux effets du stress et par conséquent repartiront de meilleure humeur !
Les étapes d’un jeûne Buchinger chez KelʼJeûne
Il peut se passer du temps entre le moment où vous allez commencer à vous renseigner sur le jeûne et le grand saut ! Ensuite, une fois la décision prise, vous allez commencer à vous préparer mentalement, souvent sans vous en rendre compte. Vous allez en parler autour de vous (ou pas…), faire face à des objections (ou pas…), voir et entendre la peur dans le regard de l’autre.. puis douter.. avant de revenir à votre ressenti et ce vers quoi votre corps vous appelle : félicitations, vous avez fait le plus gros du chemin !
Ensuite, il s’agira de se préparer à une parenthèse de 3 semaines :
La descente alimentaire : Il s’agira de préparer son corps au jeûne, d’alléger son assiette, de supprimer les familles d’aliments caloriques un peu chaque jour jusqu’à arriver le jour du jeûne en se focalisant sur les jus de légumes, source de vitamines et de minéraux.
Pendant le jeûne : Votre corps se mettra de lui-même en mode “éco : il s’agira juste de s’hydrater, marcher, et écouter les signaux de votre corps.
La remontée alimentaire : Comme pour la descente, on repartira progressivement vers une alimentation “normale », sans brusquer le corps. On redémarre la machine (qui n’a pas complètement cessé de tourner.. ), on y va doucement.
Et après ?
- Certains vont se trouver une énergie décuplée,
- d’autres vont ressentir une vraie réduction des terrains inflammatoires,
- d’autres encore ne seront plus sujets aux maladies de l’hiver,
- d’autres vont en profiter pour ne plus jamais fumer,
- certains vont changer leur façon de manger, etc…
Et tous auront un point commun : l’envie de recommencer !!
Contactez-nous
Les contre-indications
Bien que les bienfaits sur de nombreuses pathologies soient désormais prouvés, le jeûne ne convient cependant pas à tout le monde. Certaines pathologies, traitements ou situations personnelles imposent un certain nombre de précautions, comme l’adaptation des prescriptions pour les traitements sur le long cours. En ce sens, Il sera donc déconseillé de se lancer dans une cure sans avis médical.
Chez Kel’Jeûne, nous recommandons au jeûneur présentant des maladies (cancer, diabète, parkinson, alzheimer) de se tourner vers un jeûne thérapeutique, complémentaire avec avis et suivi médical, encadré par un médecin du jeûne.
