+33 6 62 76 96 80 mylene@keljeune.com

Pourquoi jeûner ?

Le jeûne intrigue, fascine, parfois effraie. Pourtant, il s’agit d’une pratique naturelle, instinctive et ancestrale qui est  une véritable pause saine pour le corps comme pour l’esprit. Son efficacité est prouvée par de nombreuses recherches médicales récentes et sérieuses. Régénération des cellules, détoxification de l’organisme, stimulation du métabolisme, énergie retrouvée, meilleure concentration, longévité… autant d’effets positifs et bénéfiques sur la santé, et pour le moral !

Pourquoi jeûner, et surtout, comment pratiquer sans danger ?

Mylene dévoile tous ses
conseils sur le jeûne tel qu’elle les expérimente depuis une dizaine d’années : De la préparation avant de débuter une cure pour éviter faux pas et petits désagréments, puis l’adaptation du jeûne à votre objectif, la durée, la période idéale pour se détoxifier, et enfin le programme idéal pendant la semaine, progressif et adapté aux états liés au jeûne.
L’accompagnement ne s’arrête pas au dernier jour de jeûne, mais continue après le retour à la maison afin de vous assurer une reprise de l’alimentation qui consolidera les bienfaits du séjour. 

Autant de raisons et de bienfaits qui vous motiveront à pratiquer le jeûne pour retrouver une vie plus saine.

 La charte du jeûne de la FFJR

La charte de la FFJRLa Fédération francophone de jeûne et randonnée (FFJR) promeut la pratique d’un jeûne respectueux du corps et de l’esprit, réservé aux adultes en bonne santé. C’est pourquoi elle s’engage à proposer des séjours de jeûne accompagnés par des...

Phénomène de mode ?

... ou simple reconnection à nos origines primaires ? Depuis quelques années, le jeûne fait de plus en plus parler de lui. En couverture de magazines, dans les discussions entre amis ou sur les réseaux sociaux, il semble être devenu la nouvelle tendance bien-être....

Pourquoi associer randonnée et jeûne ?

Pourquoi associer randonnée et jeûne ? Une alliance puissante pour nettoyer, revitaliser… et se reconnecter Au premier abord, cela peut sembler contre-intuitif : marcher plusieurs heures par jour alors qu’on ne mange pas ? Pourtant, l’association du jeûne et de la...

Jeûne intermittent, hydrique, sec… quel type de jeûne choisir ?

Jeûne intermittent, hydrique, sec… quel type de jeûne choisir ?...et pourquoi chez KelʼJeûne, nous avons choisi la méthode Buchinger ? Le jeûne est aujourd’hui sur toutes les lèvres : Tantôt secret de longévité, tantôt perçu comme pratique extrême, il suscite beaucoup...

Jeûner : est-ce fait pour moi ? Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Le jeûne : une parenthèse bienfaisante… mais pas pour tout le monde Le jeûne est une démarche puissante. Il peut apaiser, éclaircir, alléger, transformer. Il peut offrir un second souffle au corps comme à l’esprit, à condition d’être pratiqué dans un cadre adapté, en...

Les bienfaits du jeûne

Véritable temps de pause dans nos vies actives et sur-sollicitées, la diète alimentaire, associée à une reconnexion à soi et à la nature, est bénéfique pour le corps mais aussi l’esprit.

Prévention

Le jeûne agit là où la médecine anticipe peu : en amont de la maladie. En réduisant l’inflammation chronique, en diminuant la surcharge métabolique, en prévenant les risques cardio-vasculaires, et en rééquilibrant notre microbiote, il est un véritable outil de prévention globale. Il aide à contrer les dérives de notre alimentation moderne, ultra-transformée et inflammatoire.

Bien-être physique

Moins de glucose, meilleur contrôle de l’insuline, régulation de l’appétit et de la sensation de faim… et malgré tout plus d’énergie disponible ! En jeûne, le corps entre dans une phase de mobilisation des graisses pour fabriquer de l’énergie, de renouvellement cellulaire, et de détoxification de l’organisme : on y gagne sur tous les plans ! 

En bref : c’est le grand ménage à tous les étages.. Le corps est une formidable machine qui ne s’arrête jamais : pendant un jeûne, on multiplie les chances de l’aider à faire son travail correctement !

Clarté mentale

Pendant le jeûne, et sans apport extérieur de sucres dont il est particulièrement friand, le cerveau se nourrit dès le 3ème jour principalement de ce super carburant que sont les corps cétoniques, eux mêmes fabriqués à partir de nos graisses. Ils vont agir, entre autres, comme un formidable stimulant pour le cerveau. On comprendra alors pourquoi les jeûneurs après quelques jours ressentent lucidité et clairvoyance, sont moins sensibles aux effets du stress et par conséquent repartiront reboostés et en pleine forme !

Les étapes d’un jeûne Buchinger chez KelʼJeûne

Il peut se passer du temps entre le moment où vous allez commencer à vous renseigner sur le jeûne et le grand saut !

Une fois la décision prise, vous allez commencer à vous préparer mentalement, souvent sans vous en rendre compte. Vous allez en parler autour de vous (ou pas…), faire face à des objections (ou pas…), voir la peur dans le regard de l’autre.. répondre aux questions des plus curieux (mais pas forcément bienveillants..), puis peut être douter.. avant de revenir à votre ressenti et ce vers quoi votre corps vous appelle : félicitations, vous avez fait le plus gros du chemin !

Ensuite, il s’agira de se préparer à une parenthèse de 3 semaines

La descente alimentaire : Elle consiste à préparer son corps au jeûne, alléger son assiette, supprimer les familles d’aliments un peu chaque jour jusqu’à arriver le jour du jeûne en se focalisant sur les jus de légumes, source de vitamines et de minéraux. Facile, voire même ludique, Mylène vous accompagne à distance dans cette amorce de transition. 

Pendant le jeûne : Votre corps se mettra de lui-même en mode “éco : il s’agira juste de s’hydrater, marcher, et écouter les signaux de votre corps. Mylène sera à vos côtés pour vous aider tout au long de la semaine.. sans oublier la force du groupe qui joue un rôle certain dans votre motivation.
Et vous savez quoi ? Vous allez y arriver ! 

La remontée alimentaire : C’est de loin la partie la plus technique, mais rassurez-vous, vous aurez toutes les clés pour y arriver : Comme pour la descente, vous repartirez progressivement vers une alimentation “normale », sans brusquer le corps. On redémarre la machine (qui n’a pas complètement cessé de tourner.. ), et on y va doucement.

Et après ?  

  • Certains vont se trouver une énergie décuplée, 
  • D’autres vont ressentir une vraie réduction de leurs inflammations, 
  • D’autres encore seront moins sensibles aux maladies de l’hiver, 
  • D’autres vont en profiter pour ne plus jamais fumer, 
  • Certains vont changer leur façon de manger, etc… 

… Et tous auront un point commun : avoir partagé un moment hors du commun avec l’envie de recommencer !!

Les contre-indications

Bien que les bienfaits sur de nombreuses pathologies soient désormais prouvés, le jeûne ne convient cependant pas à tout le monde. Certaines pathologies, traitements ou situations personnelles imposent un certain nombre de précautions, comme l’adaptation des prescriptions pour les traitements sur le long-cours. En ce sens, Il sera donc déconseillé de se lancer dans une cure sans avis médical.

Chez Kel’Jeûne, nous recommandons au jeûneur présentant des maladies avec traitements lourds mais pour lesquelles le jeûne peut être un formidable soutient (Ex : cancer, diabète de Type 2, Nash, Parkinson, Alzheimer, Sclérose en plaques) de se tourner vers un jeûne thérapeutique, avec suivi médical, encadré par un médecin du jeûne. Ces derniers ne se pratiquent pas au sein de Kel’Jeûne, et nous pouvons vous indiquer où les pratiquer.